Quand venu est le temps d’aller aux toilettes

Posté par:

Des toilettes, il y en a partout : dans nos maisons, dans les grandes surfaces, dans les cafés, dans les restos, dans les haltes routières, etc. On pousse la porte, on s’assoit (pour les femmes), on vise (pour les hommes), on se lave les mains (idéalement), et on repart satisfaits. Si jamais on ne trouve vraiment pas, il y a toujours l’arbre et le buisson.   

Pour les itinérants, c’est le même principe, mais avec un peu moins d’accessibilité, les bars, cafés et restos leur bloquant l’accès. N’empêche, ils ont encore l’arbre et le buisson.

Mais pour une personne en chaise roulante, aller aux toilettes devient tout un défi. Et quand je dis défi, c’est tant mental (trouver des solutions) que physique (faire des acrobaties).

Lors de mon party de patrouilleurs sur ski d’il y a deux semaines, j’avais prévu le coup en vérifiant la présence de toilettes sur l’étage. À un détail près, j’avais oublié de spécifier des toilettes pour handicapés!

J’arrive à la porte, il n’y a pas d’ouverture automatique. J’essaie de pousser, elle est trop lourde, ma chaise roulante recule. Quelqu’un la tient ouverte pour moi, mais il y a une petite marche d’à ¾’’ qui me barre le chemin. Un bon coup de roues plus tard, j’arrive à grimper la marche et me rendre aux toilettes. L’accès est si étroit, que je ne peux même pas me rendre à la deuxième porte, un calorifère me bloquant la route. Je tourne tant bien que mal mon bolide pour entrer dans la première porte, mais en vain. Je suis plus large que le cadre de porte!

Et je suis là, penaude… à quoi…2 piedsdu bol de toilette… incapable de l’atteindre. J’ai une envie monstre, je suis ici pour plusieurs heures et ce sont les seules toilettes de l’étage.  

Solutions, solutions, solutions!!  

  –  Me faire transporter en poche de patate à chaque fois (semi-réaliste)
  –  Ramper par terre jusqu’à la toilette (non réaliste)
  –  Me retenir pendant 12 heures (définitivement non réaliste)
  –  Utiliser une bassine dans un coin de la salle (beurk…!)

Et c’est là que je vis un vieux bac à lait en plastique rose. Eureka!

La solution? La porte d’entrée bloquée ouverte, un bon coup de roues pour monter la marche, une navigation difficile pour arriver à la porte de la toilette, sauter à bout de bras sur le bac à lait, puis sauter à nouveau sur le bol. Finalement lever les jambes et les attelles très haut pour fermer la porte qui de toute façon ne pourra être barrée et reprendre  mon souffle, car je devrai faire l’inverse pour repartir d’ici!

Croyez-moi, je n’aurai jamais aussi peu bu d’eau ou d’alcool dans une soirée, question de réduire mes envies 😉

 
1

À propos de l'auteur:

  Related Posts

Commentaires

  1. liélinas  mai 28, 2012

    Je te comprends très bien car ma fille a ce problème aussi et tu la connais.Stéphanie Gélinas.
    En tant que personne concerner par cette différence que vous avez je vous trouve courageuse et mon plus grand souhait dans la vie serait que vous pouviez avoir les même droits et privilèges que nous les personnes soit disant normal si je peu le dire ainsi.Car votre vie est remplie de prouesses car vous avez a faire plus d`efforts que nous pour en arriver a vos fins.Je suis de tout coeur avec vous et je me demande si le jour promis arrive soit de vous donner les même accès et facilités que nous.Une plus grande visibilité et ca pas juste une fois par année pourrait me sembler justifier.Merci de m`avoir li.

You must be logged in to post a comment.